La résilience est l’aptitude d’un individu à se rétablir d’un défi, d’une menace ou d’un changement de manière efficace.
À titre d’étudiante résiliente ou d’étudiant résilient, vous utilisez toutes vos capacités d’adaptation, vos réseaux sociaux et vos contacts pour assurer le succès continu de vos études, quels que soient les défis à relever. Vous faites preuve d’adaptabilité, de souplesse et de créativité, et prévoyez les mesures nécessaires pour maintenir vos rendements.
Vous adoptez les cinq étapes essentielles suivantes :
- Vous faites un plan de travail et anticipez les défis
Pour ne pas passer à côté d’un seul délai important et pour répondre aux attentes en matière d’études, utilisez les outils à votre disposition — les agendas intégrés à votre système de gestion de l’apprentissage (LMS), les listes de tâches à faire et les rappels électroniques intégrés à votre système de courriel.
- Vous faites grand usage des services d’appui offerts par les collèges et les universités
Profitez des heures de bureau du personnel enseignant, du service d’aide à la rédaction, du service d’aide en mathématiques, des services d’orientation et des services de soutien financier pour obtenir de l’aide quand vous en avez besoin.
- Vous utilisez les réseaux de pairs et les réseaux sociaux pour obtenir de l’aide
Que vous soyez membre de groupes d’entraide existants ou que vous les créiez, vous faites preuve d’initiative pour vous sentir épaulé et pour bénéficier d’expertise, de conseils et d’appui au besoin.
- Vous trouvez un équilibre entre les études, le travail et les autres aspects de votre vie
Votre carrière étudiante ne constitue qu’un aspect de votre quotidien. Vous (comme nous tous) devez trouver un équilibre entre vos études et vos autres activités et champs d’intérêt. L’étudiante résiliente et l’étudiant résilient trouvent l’équilibre et s’efforcent de le maintenir.
- Vous ne pleurez pas la perte de l’enseignement en face à face et ce qui vous « manque » dans la vie postsecondaire
Vous vous concentrez sur « ce qui est » plutôt que sur « ce qui était ». Comme l’a exprimé un étudiant : « Ce n’est pas ce que j’espérais, mais c’est comme ça. C’est mon temps d’apprendre — donc j’embarque! »
Deux étudiantes résilientes et un étudiant résilient : Vous reconnaissez-vous dans l’un des profils suivants?
Taylor est une étudiante de troisième année dont le cours de statistiques en ligne a été donné par un membre du corps professoral qui n’avait jamais enseigné en ligne auparavant et qui, franchement, a trébuché. Taylor a créé un groupe d’aide « What’s App » pour les étudiantes et les étudiants pour faciliter l’entraide. Elle a lancé une aire de partage simple en utilisant Milanote, ce qui permet à ses collègues de classe de partager les documents et les ressources utiles. Elle s’assurait que les étudiantes et étudiants utilisaient au mieux les heures de bureau du personnel enseignant. Elle a même trouvé quelqu’un qui avait très bien réussi le cours l’année précédente et qui offrait une heure par semaine pour venir en aide à celles et ceux qui éprouvaient des difficultés. Taylor a obtenu un bon résultat (A+), malgré ses doutes. Elle est fière de ces réalisations qui lui soulignent sa capacité à faire face à un cours difficile.
Ciara est une étudiante de première année qui suit cinq cours en ligne, ce qu’elle n’avait jamais eu à faire jusqu’à présent. Deux de ces cours sont conçus autour de l’idée suivante : « Voici le matériel dont vous avez besoin pour étudier, et il y aura un examen à mi-parcours et à la fin du parcours du semestre ». Les trois autres cours, conçus de manière pédagogique, sont captivants et exigent un projet de groupe.
Les cours sans conception pédagogique n’ont aucune séance via Zoom ou en personne. Il y avait toutefois des heures de bureau. La différence entre les deux groupes de cours (attrayant et conçu par rapport au contenu + test) était frappante pour Ciara, femme de 18 ans qui vient de compléter son secondaire. Elle a composé un groupe de lecture pour les deux cours de contenu + test pour rassembler les membres deux fois par semaine pendant une heure en utilisant Zoom. Elle a également fait en sorte que chaque étudiante et étudiant passe en revue les lectures et rédige un énoncé sur les points clés jugés importants. Afin d’assurer le suivi des questions soulevées par ses collègues de classe, elle a rassemblé leurs énoncés pour les soumettre lors des heures de bureau. Toutes les étudiantes et tous les étudiants ont obtenu de bons résultats à mi-parcours (la note la plus basse était un A-) et Ciara a obtenu des résultats exceptionnels dans le cours.
Reid a été déclaré positif pour la COVID-19 au cours de son semestre de printemps/été. Il suivait quatre cours. Ses symptômes n’étaient pas graves, mais il était épuisé, souffrait de maux de tête et avait des difficultés respiratoires. Il a rapidement pris contact avec son collège pour expliquer la situation. Certains aménagements ont été faits : il fut accordé des heures supplémentaires pour ses devoirs et il a pu renoncer à l’obligation de suivre des séances de Microsoft Teams. Le collège a toutefois souligné l’attente que Reid regarde les enregistrements de toutes les séances qu’il avait manquées (neuf en tout). Reid a demandé à Sue, sa meilleure amie qui suivait les mêmes cours dans le cadre du même programme, de le tenir au courant des sujets et des idées évoqués lors des séances Microsoft Teams. Il a fait de son mieux pour suivre son travail et a utilisé tous les moyens mis à sa disposition par le collège. De sa part, Sue a créé un espace utilisant EverNote pour Reid et ses collègues de classe afin de partager des idées, du matériel et des ressources. Elle a également organisé une soirée « pub quiz » hebdomadaire, invitant le groupe à se rencontrer en ligne pour poser des questions et répondre à des jeux-questionnaires en fonction des cours suivis. Au bout de dix jours, Reid était à la page et ne croyait pas avoir raté grand-chose.
Ces trois individus se sont adaptés aux défis de manière subtilement différente en tirant parti de leurs forces personnelles et en utilisant les technologies disponibles, telles que Milanote, EverNote, What’s App, Zoom, Microsoft Teams et les enregistrements vidéo. Leur capacité à s’adapter et à faire face à divers obstacles nous confirme l’importance de la persévérance, de la mise en réseau, de l’adaptation, de la planification et de l’utilisation de toutes les solutions possibles. Vous pouvez faire de même en trouvant votre propre chemin vers la résilience.
La voie de la résilience
La réussite de ces trois individus laisse entendre la poursuite de la voie de la résilience, ce qui comprend les étapes suivantes :
- Accepter la réalité comme elle est.
- Croire en soi-même et en ses habilités.
- S’engager à atteindre des objectifs spécifiques dans un délai déterminé.
- Découvrir et utiliser de nouvelles ressources, de nouveaux services et outils.
- Évaluer et profiter du processus en passant outre les choses qui ne vont pas bien.
- Apprendre du processus — ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné — et être prêt à recommencer.
Aucune de ces trois personnes ne présentait de signes de fragilité mentale, bien que Reid n’ait pas été physiquement bien pendant un certain temps (10 jours, c’est beaucoup dans un cours de 10 semaines). Un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants ont cependant trouvé leurs études difficiles pendant la pandémie. L’Ontario, par exemple, a embauché 180 travailleuses et travailleurs en santé mentale pour épauler les élèves des écoles secondaires. Les collèges et les universités ont également misé leurs ressources financières à l’appui des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés dans cette période épineuse.
Il existe des mesures spécifiques que vous pouvez prendre pour améliorer votre résilience et cultiver votre sentiment de bien-être, notamment :
- Établissez des liens
Développer des liens d’amitié qui incitent la critique bienveillante. Une amie ou un ami critique en période de besoin peut stimuler des réactions positives.
- Soyez encadré
Trouvez-vous un mentor ou une accompagnatrice ou un accompagnateur de développement personnel. Cette personne peut vous appuyer lors de moments difficiles.
- Fixez des limites
Élaborer des règles de conduite — comment se comporter dans des circonstances données — et s’y tenir. Travaillez à modeler les comportements que vous admirez chez les autres.
- Participez
Trouvez des événements et des activités qui vous permettent d’établir des rapports étroits et des réseaux de pairs et qui traitent de causes et de questions importantes. Il peut s’agir de petits rassemblements en personne ou d’événements virtuels. Ne soyez pas passif. Impliquez-vous.
- Soyez vous-même
Imposez-vous sans être agressif et cherchez des occasions d’autodécouverte. Utilisez ces moments pour mieux vous comprendre.
- Restez positif
Soyez à la recherche d’exemples positifs de ce qui vous tient à cœur et gardez les choses dans leur juste perspective.
- Soyez à la découverte
Misez sur l’apprentissage en permanence pour apprendre plus sur vous-même et votre façon de travailler. Joignez-vous aux réseaux qui vous offrent de l’aide et de l’appui. Développez les compétences et la compréhension nécessaires. Quel que soit votre âge, vous pouvez toujours trouver de nouvelles façons de vous adapter.
- Faites preuve de compassion, d’attention et d’intérêt pour vous-même et pour les autres
Développez un esprit de compassion, d’empathie, de chaleur humaine et d’authenticité tant pour vous-même que pour les autres.
- Soyez mentor
Soyez modèle et mentor pour une autre personne, en particulier une personne plus jeune. Cela permet de réfléchir à soi-même et de se comprendre.
- Développez votre capacité d’autoréflexion, de compréhension et d’analyse
Cherchez à comprendre et à réfléchir aux situations avant d’agir. Faites l’analyse d’un défi ou d’une menace avant d’y répondre. Divisez les problèmes en plusieurs parcelles et attaquez-les une par une. Veuillez rompre l’habitude de répondre avant de réfléchir.
- Agissez de manière décisive
Affrontez les situations par des actions éclairées. Il ne faut pas tergiverser. Veillez à ce que vos gestes soient bien réfléchis.
- Concentrez-vous sur l’aspect spirituel
Apprenez à reconnaître votre dimension spirituelle et cultivez les qualités qui y sont associées.
- Soyez davantage conscient du moment présent
La conscience du moment présent signifie que nous sommes conscients et attentifs à ce qui se passe en ce moment même et que nous ne sommes pas distraits par des éléments du passé ou des inquiétudes concernant l’avenir. Elle aide à développer votre résilience interne et favorise l’action réfléchie.
- Cultivez une perspective d’équilibre
Cultivez votre capacité d’auto-observation afin de pouvoir prendre du recul et porter un regard neuf. Ne vous laissez pas prendre par les problèmes et les circonstances, mais soyez capable d’observer tout en participant.
- Prévoyez des blocs de temps personnels dans votre horaire quotidien
Réclamez du temps chaque jour pour réfléchir et explorer ce que vous avez appris sur vous-même, sur votre façon d’agir et ce que vous auriez pu faire différemment.
Plus vous serez résiliente et résilient, plus vous faites preuve d’adaptabilité, mieux vous pourrez faire face à un avenir incertain
Plus vous serez résiliente et résilient, plus vous vous adapterez à la deuxième vague de la COVID-19 qui voit le jour au Canada, aux États-Unis, en Europe et ailleurs. Chaque personne doit trouver et renforcer ses mécanismes d’adaptation. L’important est notre état d’esprit : un état d’esprit positif nous permet de mieux affronter la prochaine étape qu’un état d’esprit « c’est horrible et cela ne devrait pas arriver ».
Puisque nous ne maîtrisons pas la situation, nous devons toutes et tous tirer le meilleur parti des circonstances actuelles. C’est ainsi que pensent les étudiantes résilientes et les étudiants résilients. C’est le secret de leur réussite. Venez vous joindre à l’ensemble des étudiantes résilientes et des étudiants résilients. C’est à votre tour.