Jeff Schwaabe profile picture

Jeff Schwaabe

À 58 ans, Jeff Schwaabe, professionnel en TI, est prêt à amorcer une nouvelle carrière en gestion de projets.
« Contact Nord offre une aide précieuse. C’est un organisme très dynamique, qui n’est pas unidimensionnel. »
Centre de formation en ligne
Georgina, Ontario

Domaine d’études
Gestion de projets

Calling all

project managers

Contact North | Contact Nord est là pour vous aider à répondre à vos questions.

Contact North | Contact Nord est un service local bilingue gratuit qui aide les résidentes et résidents de plus de 1 500 communautés rurales et éloignées de l’Ontario à accéder aux programmes et aux cours en ligne des collèges, des universités et des prestataires de formation sans avoir à quitter leur communauté.

For support navigating online study options please contact us:

« J’étais déjà familier avec la formation en ligne et pendant la pandémie, c’était la seule option possible. »

Jeff Schwaabe est la preuve vivante qu’une personne avec deux diplômes et des décennies d’expérience peut quand même faire un virage à 180 degrés (ou plus) sur le plan professionnel à un moment ou un autre de sa vie.

Après des études commerciales à l’Université York et en sciences politiques à l’Université de Guelph, Jeff a travaillé dans le domaine des TI pendant des années en tant qu’ingénieur de réseau et chef d’équipe, entre autres.

Or, en 2018, lorsque la majeure partie des services de son groupe de gestion de réseaux a été confiée à des sous-traitants, Jeff a perdu son emploi, tout comme la plupart de ses collègues du même service. Après 32 ans dans le domaine des TI, le moment était venu pour lui d’essayer quelque chose de différent.

« Je voulais travailler avec les chevaux, alors j’ai obtenu ma certification en massothérapie équine – je suis véritablement passé d’une extrémité à l’autre sur le spectre des professions, explique Jeff, 58 ans. J’ai aussi obtenu une certification en premiers soins et soins d’urgence pour les chevaux grâce à un certificat en bien-être équin de l’Université de Guelph, puis j’ai obtenu mon permis de pratique pour travailler auprès des chevaux de course. »

Mais lorsqu’il s’est blessé au dos et qu’il a dû cesser de travailler auprès des chevaux à plein temps, Jeff a dû se rendre à l’évidence : un autre changement de carrière se pointait à l’horizon.

« Le personnel vous explique les choix en profondeur pour que vous ayez tout en main pour prendre une décision. »

Il a donc communiqué avec Contact North | Contact Nord pour qu’on le guide vers la nouvelle direction à prendre.

« La nature de mon travail dans les TI était assez pointue, mais en me penchant sur les compétences que j’avais, je me suis rendu compte que la gestion de projets était une avenue qui pourrait me convenir », relate-t-il.

« J’étais déjà familier avec la formation en ligne et pendant la pandémie, c’était la seule option possible, vraiment. J’ai eu une première rencontre avec Samantha (du centre de formation en ligne Georgina) et ça s’est très bien passé. Nous avons discuté de mon parcours, de mon histoire et de ce qui m’intéressait. Elle a noté tout cela et s’est mise à la recherche de programmes, puis m’a proposé diverses options qui me permettraient de faire mon apprentissage à l’aide du logiciel MS Project. Nous avons eu un appel de suivi sur toutes ces options et j’ai été en mesure de choisir celle qui me convenait le mieux. »

Jeff a suivi sa formation en gestion de projets à partir des cursus d’apprentissage de LinkedIn Learning et a aussi suivi un cours d’introduction à Microsoft Project 2019/Office 365 de la maison d’édition éducative GALE.

« Le cours était très complet et je possède désormais une bonne compréhension de l’utilisation du logiciel. Cette formation correspond exactement à ce que je cherchais. »

« Contact Nord offre une aide précieuse. C’est un organisme très dynamique, qui n’est pas unidimensionnel. Le personnel vous explique les choix en profondeur pour que vous ayez tout en main pour prendre une décision. J’ai particulièrement apprécié les suivis toutes les semaines ou toutes les deux semaines. On garde contact. Vous n’êtes pas laissé à vous-même. »

Ses études maintenant terminées, Jeff se concentre sur la recherche d’un emploi et a bon espoir de trouver un poste qui lui convient.