L’Université Saint-Paul à Ottawa est une institution catholique et bilingue confiée depuis plus d’un siècle et demi à la congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. Dotée d’une charte civile (1866) et d’une charte pontificale (1889), elle est fédérée avec l’Université d’Ottawa depuis 1965.

Institution catholique, l’Université Saint-Paul se consacre principalement à l’intelligence de la foi chrétienne et à son intégration dans la vie, de même qu’à la promotion des valeurs issues de l’humanisme chrétien. Elle entend le faire dans un esprit d’ouverture œcuménique et avec le souci de prendre en compte les formes existantes de la vie chrétienne et celles qui sont en train de surgir au cœur des sociétés et des cultures contemporaines.

Institution universitaire, elle cherche à promouvoir, de concert avec les autres universités ou institutions de haut savoir, tant sur le plan international, national que local, l’excellence dans l’enseignement, la recherche et la formation professionnelle. Elle entend également se mettre au service des diverses communautés chrétiennes et collectivités socioculturelles qui l’entourent et collaborer avec elles à relever les défis auxquels l’Église et la société ont à faire face actuellement.

Centre de counseling et de psychothérapie
Le Centre de counseling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul offre un service bilingue de counseling et de psychothérapie. Les services sont offerts par des stagiaires en counseling au niveau de la maîtrise et du doctorat en counseling et spiritualité à l’Université Saint-Paul.