Ressources >> 

Nous sommes une ressource précieuse pour la clientèle étudiante des Premières Nations ou des Métis et Inuits.

Si vous avez besoin de renseignements sur les établissements autochtones de l’Ontario, les options de financement, les services d’emplois ou les choix en matière d’éducation et de formation, vous voilà au bon endroit.

Students posing for a picture

Établissements autochtones

Les établissements autochtones de l’Ontario s’associent aux collèges et aux universités de la province pour offrir des programmes menant à un grade, un certificat ou un diplôme, ainsi que des programmes d’apprentissage.

Certains établissements offrent également des programmes d’enseignement secondaire, d’éducation permanente, d’alphabétisation et de formation de base, ainsi que des programmes d’enseignement en langue autochtone.

Services d’emploi et soutien

Canadian Indigenous Peoples Job Seekers Portal(en anglais)
Ce portail d’emploi se consacre entièrement à aider les personnes autochtones à la recherche d’emploi à développer leur carrière par le biais de ressources de formation, de développement des compétences, de guides pratiques et de milliers d’offres d’emploi.

The Métis Nation of Ontario
Ce site offre une vaste sélection de liens vers la recherche d’emploi, la formation et les ressources. Il y a également un programme de placement professionnel d’été qui offre des possibilités d’emploi aux jeunes métis. Appelez le 1 800 263-4889 pour obtenir des détails ou envoyez un courriel à training@metisnation.org.

The Working Centre (Kitchener/Waterloo)
Quel que soit le type d’emploi que vous recherchez, cette organisation offre une aide personnalisée à la recherche d’emploi.

Financement et aide financière

Gouvernement de l’Ontario
Le gouvernement de l’Ontario offre un financement qui peut vous aider à payer les coûts d’un programme collégial, universitaire ou d’apprentissage à la suite des études secondaires.

Bourse pour les étudiantes et étudiants autochtones
Cette bourse offre une aide aux étudiantes et étudiants autochtones qui en ont besoin et qui fréquentent un collège ou une université financé par les fonds publics de l’Ontario ou un établissement autochtone approuvé de l’Ontario.

Les Services aux Autochtones Canada
Les programmes des Services aux Autochtones Canada peuvent fournir une aide financière aux étudiantes et étudiants admissibles pour payer les frais de scolarité, de déplacement ou de subsistance :

Outil de recherche de bourses pour les Autochtones
Utilisez cet outil pour effectuer une recherche dans une liste de plus de 750 bourses d’études et incitatifs offerts par les gouvernements, les universités et les collèges, les entreprises privées et publiques, les particuliers canadiens, les organisations et autres.

Indspire (anciennement Fondation nationale des réalisations autochtones) (en anglais)
Ce site contient une liste de nombreux prix, bourses d’études et subventions administrés par Indspire.

Guide des bourses d’études pour les Autochtones (en anglais)
Si vous êtes une étudiante ou un étudiant des Premières Nations, une personne désignée en tant qu’« Indien non inscrit », ou un membre des peuples métis ou inuit, il existe une variété de sources de financement pour vous aider à alléger le fardeau financier de vos études. Consultez ces listes pour déterminer les programmes auxquels vous êtes admissible, et contactez le bureau de votre bande locale pour savoir si vous avez droit à une aide financière pour vos études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel.

Éducation et formation

Ministère des Affaires autochtones
Ce site fournit des ressources sur l’alphabétisation et les compétences de base, les services aux étudiantes et étudiants autochtones, les écoles et les programmes, et les ressources gouvernementales.

Native Education & Training College (NETC)
Le NETC est un établissement d’éducation et de formation situé à North Bay qui s’est engagé à répondre aux besoins d’éducation et de formation des peuples et des communautés autochtones en offrant un apprentissage tout au long de la vie dans un environnement d’apprentissage qui tient compte des différences culturelles.

Ontario Federation of Indian Friendship Centres – OFIFC
(Fédération ontarienne des centres d’amitié autochtones)

L’OFIFC représente 29 centres d’amitié à travers l’Ontario avec des programmes qui favorisent l’éducation, le développement économique, les initiatives pour les enfants et les jeunes, et la sensibilisation culturelle.

Sioux-Hudson Literacy Council Good Learning Anywhere (GLA)
GLA offre des possibilités d’apprentissage à distance en ligne pour aider les adultes de l’Ontario à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture, en mathématiques, en informatique et autres compétences essentielles pour atteindre leurs objectifs éducatifs, professionnels et personnels. Financé par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, GLA est le prestataire autochtone d’Apprentissage en ligne et donne accès à un apprentissage en ligne culturellement pertinent. Les cours peuvent être suivis à domicile ou en ligne à partir de votre centre d’apprentissage en ligne local de Contact North | Contact Nord. Un soutien technique est fourni ainsi qu’un enseignement et un mentorat en ligne. Ces cours sont gratuits.