Ressources >> 

Nous vous aidons à trouver le meilleur plan de financement pour vos études.

Pour faire des études, il faut de la planification et de l’argent. Cette section vous présente des liens vers des ressources où vous pouvez trouver une aide financière.

Graduate holding a diploma and piggy bank

Aide financière

L’obtention d’une éducation nécessite à la fois de la planification et de l’argent. Laissez-nous vous aider à choisir parmi les options afin de vous assurer une position optimale vers la réussite.

Guide de l’étudiant sur la gestion de l’argent

L’outil de planification financière de la College Student Alliance vous aide à préparer vos budgets pour financer vos études. À la page « sources de financements », vous trouverez des bourses, des subventions, des prêts remboursables et des bourses d’études. En sus, vous pouvez créer et sauvegarder un budget en utilisant la section « planifier mon budget ».

Le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFÉO) vous aide à payer vos études.

Le RAFÉO offre une aide financière sous forme de subventions, de bourses d’études et de prêts. Les subventions et bourses d’études fournissent de l’argent que vous n’avez pas à rembourser. Les prêts sont des sommes que vous empruntez au gouvernement et que vous remboursez après avoir obtenu votre diplôme.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site du RAFÉO sur le site Web du ministère des Collèges et Universités.

Conseils pour établir un budget

Il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent. L’une d’elles consiste à réduire les dépenses quotidiennes en créant un budget qui vous aidera à faire face aux problèmes financiers tout au long de l’année scolaire. Pour préparer un budget efficace, vous devriez :

  • éviter d’utiliser régulièrement les cartes de crédit;
  • être réaliste dans vos dépenses;
  • maitriser vos habitudes de dépense;
  • tenir un registre précis de vos comptes bancaires;
  • planifier votre budget au début de l’année scolaire;
  • examiner votre budget régulièrement, en tenant compte des changements possibles dans votre vie.

Utilisez ces calculatrices budgétaires pour évaluer vos dépenses et vos revenus :

Calculette étudiante du Collège La Cité
Cet outil d’estimation vous permet de planifier vos études postsecondaires.

Calculatrice de budget étudiant de RBC
Connaitre vos besoins financiers et apprendre à gérer votre argent sont des éléments essentiels à une vie étudiante réussie.

Autres options de financement

Meilleurs emplois Ontario
offre aux personnes mises à pied un soutien financier et une formation professionnelle pour leur permettre de trouver des emplois très recherchés.

Apprentissages 
Vous avez besoin d’une aide financière pour payer votre formation et démarrer votre carrière. Ce site vous présente une liste de programmes à connaitre.

Le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP)
Ce régime vous permet de retirer des fonds de votre REER pour financer une formation ou des études pour vous, votre époux ou votre conjoint de fait.

Régime enregistré d’épargne-études (REEE)
Il s’agit de comptes d’épargne spéciaux qui peuvent vous aider à épargner pour vos études postsecondaires.

Job-Applications.ca Working Parent College Scholarship Program
(programme de bourses d’études collégiales pour parents qui travaillent)

Ce programme offre une bourse d’études collégiales conçue pour aider les parents qui travaillent au Canada et qui poursuivent des études postsecondaires.