Aller au contenu principal
  • EN
  • FR
  • Resources
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Service d’assistance aux TI
  • Nous joindre

Logo d'etudiezenligne.ca de Contact North | Contact Nord

  • Collèges et universités
  • La reconnaissance des crédits
  • Aide financière
  • S'inscrire maintenant
TwitterFacebookInstagram

Entête

12 étapes pour se préparer à apprendre en ligne

Étape 1 : Trouvez votre espace d’apprentissage privé

Vous avez besoin d’un espace privé et calme pour travailler. Il s’agit de l’espace où vous participez au cours par l’entremise de Zoom, Adobe Connect ou une autre plateforme d’apprentissage en ligne, ainsi que le lieu où vous faites vos lectures, prenez des notes, visionnez des vidéos et accomplissez les autres tâches requises dans votre cours.

Les caractéristiques d’un espace idéal :

  • Aucune personne ne parcourt ce lieu pour vous interrompre lors de vos vidéoconférences avec le personnel enseignant ou vos camarades de classe;
  • Il bénéficie d’un peu de lumière naturelle (de préférence) ou d’une lumière suffisante pour lire; et
  • Vous pouvez y laisser vos papiers, livres, et matériels sur lesquels vous travaillez, même si vous devez les placer dans une boîte en carton pendant que l’espace est utilisé pour d’autres choses.

Si vous ne disposez pas de ce type d’espace, assurez-vous que le personnel enseignant est conscient de ce défi.

Étape 2 : Vérifiez la vitesse de votre connexion Internet

La vidéoconférence et d’autres activités en ligne nécessitent un accès à l’Internet à une certaine vitesse. Quelle est la vitesse de votre connexion?

La vitesse minimale recommandée pour un apprentissage et des activités vidéo efficaces est de 50 Mb/s en aval et de 10 Mb/s en amont (Mb/s = mégabits par seconde). Cliquez ici https://www.speedtest.net/ pour tester votre vitesse de connexion. Si vous êtes en dessous des vitesses recommandées, vous pourriez avoir des difficultés avec les téléchargements et la vidéo en direct. Veuillez en informer le personnel enseignant si c’est le cas.

La majorité du personnel enseignant enregistre leurs « cours » et les met à votre disposition à tout moment. Regardez une vidéo enregistrée et observez le résultat : (a) lorsque vous regardez la vidéo depuis son emplacement numérique; ou (b) si vous la téléchargez et la regardez. Déterminez la méthode qui vous convient et le moment où la regarder.

Étape 3 : Jouez et pratiquez avec la ou les plateformes d’apprentissage en ligne utilisées pour votre cours

Avant de les utiliser, il est utile de connaître le bon fonctionnement de la ou les plateformes d’apprentissage en ligne de votre collège, université ou école.

Pour chaque cours, veuillez découvrir quelle plateforme vous utiliserez pour les activités « en direct » — c’est-à-dire les tâches faites en temps réel — et laquelle vous utiliserez pour les activités non en direct (à tout moment et en tout lieu).

Une fois que vous avez déterminé l’utilisation de la plateforme Zoom, Adobe Connect ou WebEx pour votre cours en direct, renseignez-vous sur son fonctionnement. Rendez-vous sur leurs sites Web, suivez des webinaires d’introduction gratuits et utilisez les outils disponibles pour vous familiariser avec eux. Surtout, si possible, utilisez-les avant d’assister à votre premier cours.

Ensuite, renseignez-vous sur le système de gestion de l’apprentissage (LMS) que vous utiliserez — il s’agit probablement de Moodle, Brightspace, Blackboard ou Canvas. Dès que vous déterminez le système, rendez-vous sur leur site Web, suivez des webinaires d’introduction gratuits et utilisez les outils disponibles pour vous familiariser avec eux. Surtout, si possible, utilisez-les avant d’assister à votre premier cours.

Pendant que vous y êtes, assurez-vous de bien connaître Google Docs ou Microsoft Word et la façon dont vous les utiliserez pour créer vos devoirs. En particulier, si vous suivez un cours de sciences, de statistiques ou de mathématiques, vous voudrez peut-être explorer l’application que vous allez utiliser pour les formules. N’oubliez pas non plus que dans Google Docs et Word, vous pouvez désormais « dessiner et écrire avec de l’encre ».

Si vous ne disposez pas d’un ordinateur ou d’un accès à Internet, veuillez communiquer les services d’aide aux étudiantes et étudiants de votre établissement d’enseignement dès que possible. Ils disposent de ressources et de matériels pour vous aider.

Étape 4 : Comprendre la nouvelle terminologie de l’apprentissage en ligne

Si l’apprentissage en ligne est du nouveau pour vous (et vous n’êtes certainement pas seul), il vous incombe de connaître la terminologie suivante dont pourrait se servir le personnel enseignant ou votre tutrice ou tuteur.

  • Asynchrone

    Asynchrone est une participation au cours à tout moment par l’entremise d’un système de gestion de l’apprentissage (LMS) utilisé par votre collège, université ou école. (Le système peut être appelé Moodle, Brightspace, Blackboard, Canvas. Ce sont les plus courants). Il s’agit de l’espace où vous trouverez le plan du cours, le matériel à étudier, les lieux de discussion, les espaces de dialogue en groupe (s’il y en a un pour votre cours) et d’autres activités. Vous pouvez vous connecter et travailler dans cet espace à tout moment.

  • Synchrone

    Le terme « synchrone » fait référence à un cours en direct où le personnel enseignant vous demande de « participer » à une ou plusieurs dates et heures précises. Il existe un calendrier pour ces séances. Assurez-vous d’avoir un agenda ou un calendrier afin de savoir quand votre participation est prévue. Vérifiez l’heure très attentivement. Si vous étudiez dans un collège ou une université de l’Ontario, mais que vous vivez dans une autre province, un autre État ou un autre pays, tenez compte du fait que l’Ontario se trouve dans le fuseau horaire de l’Est.

  • Message

    Un message est un texte soumis dans un forum de discussion au sein du système de gestion de l’apprentissage, que vous pouvez lire et auquel vous pouvez répondre. Les forums de discussion pour les cours en ligne offrent aux étudiantes et étudiants la possibilité de discuter des sujets du cours entre eux et avec le personnel enseignant.

  • Fil de discussion

    Un fil de discussion désigne une série de messages résultant du premier message, soumis par le personnel enseignant ou une apprenante ou un apprenant. Par exemple, Michel peut afficher :

    « Je crois savoir que la pandémie de la COVID-19 a pris naissance dans un laboratoire de Wuhan. »

    mais Angèle répond :

    « En fait, Michel, les preuves provenant d’une exploration de la génétique du virus ne soutiennent pas cette suggestion, ni l’idée que le virus a pris naissance dans un marché aux puces de Wuhan. Les scientifiques étudient comment un virus d’origine animale (peut-être transporté par des chauves-souris) s’est transmis à l’homme avant l’épidémie de Wuhan — voir cet article dans la Science Daily https://www.sciencedaily.com/releases/2020/03/200317175442.htm. »

    auquel André répond :

    « Il existe diverses théories, mais la théorie de l’évasion d’un laboratoire a été démystifiée par tous les grands services de renseignement du monde, y compris les États-Unis — voir https://www.theguardian.com/world/2020/may/04/five-eyes-network-contradi.... »

Étape 5 : Familiarisez-vous avec les politiques de votre collège ou université en matière de tricherie et de plagiat

Il y a des étudiantes et étudiants qui tentent de « tricher » pour obtenir des crédits de cours en copiant et en collant des documents sur Internet. La tricherie est une caractéristique de l’enseignement supérieur depuis la création des universités.

Il est paradoxal que le matériel numérique — tels les devoirs que vous soumettez en ligne — rende la tricherie beaucoup plus facile à déceler. En fait, de nombreux établissements d’enseignement supérieur utilisent des logiciels de détection du plagiat comme EasyBib, iThenticate, TurnItIn, Dupli et d’autres. Les tricheuses et tricheurs en ligne sont désormais plus susceptibles d’être pris au fait. Les sanctions varient en fonction de la politique de votre collège ou université, mais la suspension et l’expulsion peuvent en résulter.

Avant de soumettre un devoir, pensez à utiliser un outil de plagiat (Plaigarisma, par exemple, est gratuit) pour vérifier vos devoirs.

L’autre forme de tricherie consiste à ce que deux étudiantes ou étudiants soumettent le même travail. Lors de la révision des devoirs, le personnel enseignant peut rapidement déceler cette tricherie avec l’utilisation d’une fonction de Microsoft Word pour comparer deux documents (cela ne prend qu’une seconde) et vous voilà pris au piège.

Étape 6 : Ayez un agenda à portée de main

Dès que vous recevez le programme d’études du cours, et avant de faire beaucoup d’autres choses :

  1. Ajoutez les dates de remise des principaux devoirs dans un agenda ou un calendrier en ligne. Faites tout ce que vous pouvez pour remettre tous les devoirs à temps.
  2. Ajoutez les dates auxquelles le personnel enseignant propose des séances en temps réel (synchrones) auxquelles vous devez participer en ligne.
  3. Répétez ces étapes pour tous les cours auxquels vous êtes inscrit. Assurez-vous qu’il n’y a pas de conflits avec les dates des séances en temps réel. S’il y en a, informez le personnel enseignant immédiatement.
  4. Une fois que vous aurez ajouté toutes les séances programmées en temps réel dans votre agenda ou votre calendrier, prévoyez du temps pour vos activités à tout moment et en tout lieu. Accordez-vous au moins 3-4 heures (ou plus, au besoin) par semaine pour chaque cours que vous suivez, en sus des activités en temps réel.

L’utilisation d’un agenda ou d’un calendrier vous permet d’établir clairement les activités à compléter et leurs échéanciers.

APRÈS AVOIR EFFECTUÉ TOUTE LA PRÉPARATION EN SUIVANT LES ÉTAPES 1 À 6, VOUS POUVEZ MAINTENANT COMMENCER À APPRENDRE EN LIGNE EN SUIVANT LES ÉTAPES 7 À 10

Étape 7 : Élaborer un plan pour chaque semaine du cours

L’étape 6 constitue le début de votre plan d’apprentissage en ligne. Il faut maintenant être plus précis. Voici un modèle que vous pouvez utiliser chaque semaine pour élaborer votre plan de travail. Ne le laissez pas au hasard. Vous êtes seul, à la maison (ou dans un espace contrôlé), et vous devez tirer le meilleur parti de votre temps.

Question de l’étudiante ou l’étudiantRéponse détaillée

Que dois-je apprendre cette semaine?

Un résumé éclair de ce que j’ai à apprendre inclut :

  1.  
  2.  
  3.  

Pourquoi apprendre ces sujets cette semaine? Comment est lié cet apprentissage à l’objectif de mon programme?

Précisez les raisons en faveur des tâches requises…

Que dois-je lire? Quel suivi dois-je faire de cette lecture (p. ex. examen, critique, défi)?

Énumérez les textes à lire (insérez les liens URL ou identifiez comment accéder aux matériels).

Que dois-je visionner ou écouter cette semaine? Quand je visionne ou j’écoute le matériel vidéo/audio, sur quoi dois-je me concentrer?

Dressez la liste de tout matériel vidéo/audio que vous devez visionner/écouter.

De quoi vais-je discuter avec mes camarades de classe cette semaine? Quelle est la conversation?

Consultez le système de gestion de l’apprentissage (Moodle, Brightspace, Blackboard ou Canvas) pour déterminer les thèmes pour la semaine.

Comment puis-je savoir si j’apprends ce que je dois apprendre?

Vérifiez s’il y a des jeux-questionnaires ou d’autres façons d’établir que vous êtes sur la bonne voie. Vous pouvez aussi conférer avec vos camarades de classe.

Comment mettre en pratique, de façons concrètes, les compétences et les capacités acquises au cours de cette semaine d’apprentissage?

Décrivez les activités pratiques à réaliser cette semaine.

Dois-je passer une d’évaluation notée cette semaine?

Si OUI, notez le genre d’évaluation (questionnaire, examen écrit avec livre ouvert, présentation orale, etc.)

En quoi consiste la séance en direct de cette semaine?

Consultez le système de gestion de l’apprentissage (Moodle, Brightspace, Blackboard ou Canvas) pour déterminer le thème pour la séance en direct.

Y a-t-il des documents supplémentaires à consulter si le temps le permet et si je désire entreprendre des travaux additionnels?

Si le temps le permet, je souhaite en apprendre davantage sur :

  1.  
  2.  
  3.  

Étape 8 : Présentez-vous

Utilisez l’espace de discussion (ou un autre espace, selon les directives du personnel enseignant) pour dire quelques mots à votre sujet : qui vous êtes, pourquoi vous suivez ce cours, où vous demeurez et vos projets de carrière. Soyez bref, mais veillez à vous faire connaître des autres participantes et participants.

Pourquoi? Apprendre en ligne ne signifie pas un manque de liens sociaux. Vous pouvez établir des liens très étroits avec les camarades de classe dans les cours en ligne, mais il faut d’abord savoir qui fait partie de la classe et quels sont leurs objectifs. C’est ce que vous faites dans la plupart des classes en face à face, surtout dans les petites classes. (Dans les grandes classes, on se fait connaître parmi un petit groupe.) Tendez votre main virtuelle pour connaître les autres et pour vous faire connaître. Ces liens d’amitié vont enrichir votre expérience d’apprentissage.

Étape 9 : Prenez le contrôle de votre temps

La raison pour laquelle nous suggérons d’utiliser un agenda ou un calendrier à l’étape 6 et le modèle à l’étape 7 est la nécessité de prendre le contrôle de votre temps. On ne vous tiendra pas la main; vous devez donc vous aider vous-même. Si vous ne prenez pas le contrôle, le temps passe vite et vous pouvez prendre du retard. Ce n’est pas parce que le cours est en ligne qu’il y a moins de travail. L’apprentissage en ligne exige que vous soyez maître de la situation et que vous déterminiez comment vous utilisez votre temps. Il faut de la discipline et vous y êtes tenu responsable.

Étape 10 : Prenez des notes et tenez un journal d’apprentissage pour chaque cours

En utilisant le modèle hebdomadaire décrit à l’étape 7, vous pouvez vous poser la question suivante chaque vendredi soir : ai-je appris ce que je devais apprendre cette semaine? Si ce n’est pas le cas, identifiez ce qu’il faut faire pour rattraper votre retard.

Un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants sérieux rédige un « journal d’apprentissage » — un outil où vous pouvez énumérer les principaux objectifs du cours tirés du programme et noter lesquels ont été atteints. Vous pouvez également noter dans le journal vos résultats d’examens et les notes obtenues aux devoirs.

Étape 11 : Vous vous sentez coincé? Demandez de l’aide!

Si vous ne comprenez pas, ne pouvez pas suivre les propos du cours ou trouvez une partie du cours difficile, faite comme si vous étiez en classe : n’hésitez pas à demander de l’aide! Faites-le dès que vous le pouvez. Essayez de résoudre le problème par vos propres moyens (recherchez sur Internet, demandez à votre famille, appelez un cousin…), mais n’hésitez pas à demander de l’aide. Prenez rendez-vous avec le personnel enseignant qui est là pour vous aider à réussir.

  1. La plupart des membres du personnel enseignant ont des heures de bureau pendant lesquelles ils sont disponibles pour répondre aux demandes d’aide et d’appui. Faites un rendez-vous avec votre professeure ou professeur et notez la raison de la rencontre. Faites-lui part de vos besoins d’appui, et décrivez les étapes déjà entreprises pour « résoudre » le problème vous-même.
  2. Vous pouvez être seul à la maison ou à l’endroit où vous étudiez, mais vous n’êtes pas seul à suivre votre cours. Demandez de l’aide auprès de vos camarades de classe. Vous pouvez aussi consulter des étudiantes et étudiants que vous avez côtoyés dans d’autres cours. Il se peut qu’un jour ces camarades vous demandent de l’aide à leur tour. Vous constaterez que la majorité vous sera reconnaissante lorsque viendra votre tour de les aider.

Étape 12 : Participez! Participez! Participez!

La plupart des cours en ligne récompensent une participation significative aux forums de discussion en ligne et aux activités de groupe. Dans certains cours, la valeur de cette participation est de 10 à 15 %, mais elle peut atteindre 25 à 30 % dans d’autres cours.

Comme nous l’indiquons à l’étape 4 lors de la description des messages et des fils de discussion, une forme clé de participation est l’observation utile et perspicace avec des liens vers l’examen par les pairs ou des sources externes de qualité.

La participation a toutefois une autre valeur : la connectivité. Elle apporte un sentiment d’appartenance au cours et un sentiment de communauté. Les études montrent que la participation et la co-création de matériel améliorent votre succès en ligne.

Cliquez ici pour des conseils sur la rédaction d’un message de discussion percutant. (Notez : le texte de ce lien est en anglais.)

Amusez-vous bien!

De grandes choses se passent dans l’apprentissage en ligne.

Par exemple, les projets de groupe, les présentations de groupe et les activités avec vos camarades de classe de musique donnent d’excellents résultats (voir ici pour un exemple https://www.youtube.com/watch?v=BumCkswUUDA ou https://news.avclub.com/ruthless-school-choir-stages-direct-assault-on-human-he-1842401804 ).

Vous vous en sortirez bien si :

  1. Vous acceptez ce fait avéré : il y a peu de preuves que l’apprentissage en classe est meilleur que l’apprentissage en ligne. L’apprentissage en ligne peut être meilleur selon la personne qui enseigne et la matière enseignée. L’apprentissage en ligne existe depuis 1994 et de nombreuses expériences montrent qu’il peut vraiment bien fonctionner.

  2. Vous commencez par croire que l’apprentissage en ligne signifie :

    • J’ai un meilleur contrôle de mon apprentissage.
    • Je peux apprendre partout et à tout moment.
    • Je peux accélérer mon apprentissage si nécessaire.
    • Je peux m’évaluer à l’aide des jeux-questionnaires et des matériels disponibles, ce qui me permet de faire l’examen de mes connaissances.
    • Je peux m’associer à une autre étudiante ou un autre étudiant dans le cadre du cours en tant que « camarade d’étude ».
    • Je peux faire mes devoirs à temps et définir mes progrès.
    • Je peux obtenir de l’aide du personnel enseignant par courriel ou pendant ses « heures de bureau ».

Chaque année au Canada, plus d’un million d’étudiantes et d’étudiants suivent au moins un cours en ligne. Le taux de réussite n’est pas très différent de celui d’un cours en classe. Vous pouvez le faire. Alors à vos marques, prêts, partez!

Comment pouvons-nous aider?

Appelez le
1 877 999-9149

Trouver un des 116 centres d’apprentissage en ligne près de chez vous

Comment
puis-je :

  • Étudiantes et étudiants autochtones
  • Apprenantes et apprenants de première génération
  • Étudiantes et étudiants francophones
  • Étudiantes et étudiants ayant des incapacités
  • Cours en ligne de démonstration
  • Est-ce que je devrais faire des études en ligne
  • Aide financière
  • Ressources pour les étudiants internationaux
  • 12 étapes pour se préparer à apprendre en ligne

Trouvez votre cheminement de carrière idéal

Effectuez ces 5 étapes faciles pour savoir quel emploi vous convient le mieux…

Ressources utiles

  • Programmes en ligne à temps plein offerts par les collèges publics de l'Ontario - hiver 2021
  • Programmes en ligne à temps plein offerts par les universités publics de l'Ontario - 2020 - 2021
  • Cours de littératie - hiver 2021
  • Guide de cours par conférence Web et vidéoconférence
  • À notre sujet
  • Centres d’apprentissage en ligne
  • Cours en ligne de démonstration
  • Est-ce que je devrais faire des études en ligne?
  • Histoires de réussite
  • Nous joindre
  • Ouverture de session
  • Politique de surveillance d'examen
  • Service d’assistance aux TI
  • Services étudiants
  • Trouver une carrière
  • Aperçus
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Nous Joindre
  • Politique de confidentialité
Logo du gouvernement de l'Ontario Contact North | Contact Nord est une organisation à but non lucratif subventionnée par le gouvernement de l'Ontario.
Logo de Creative Commons

studyonline.ca de http://contactnorth.ca est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

 

Menu Toggle Icon - openClick here to open the menuMenu Toggle Icon - closeClick here to close the menu

Entête

  • EN
  • FR
TwitterFacebookInstagram
  • Resources
  • À notre sujet
  • Nouvelles
  • Service d’assistance aux TI
  • Nous joindre
  • Collèges et universités
  • La reconnaissance des crédits
  • Aide financière
  • S'inscrire maintenant
  • Accessibilité
  • Avertissement
  • Politique de confidentialité