À notre sujet >>
Madeline*
“The staff explain the choices thoroughly so you have a solid understanding when you make your decision.”
Territoire
Chatham Kent – Lambton
Domaine d’études
Préposé(e) aux services de soutien personnel
Les 24 collègues publics de l’Ontario acceptent maintenant des inscriptions à un nouveau programme novateur de formation accélérée de PSSP.
Grâce à un financement de 115 millions de dollars, ce programme innovant et sans droits de scolarité permettra de former 8 200 PSSP en six mois seulement et de les préparer à des emplois dans le secteur de la santé et des soins de longue durée, où il y a une forte demande.
Ce programme, qui constitue l’une des plus importantes campagnes de recrutement de PSSP jamais entreprises dans la province, devrait contribuer à répondre à la demande dans les établissements de soins de longue durée durant la pandémie de COVID-19 et par la suite.
Vivant dans le sud de l’Ontario, Madeline* avait un emploi régulier en tant qu’éducatrice de la petite enfance diplômée depuis des années. Mais lorsque son partenaire s’est mis à venir la harceler à son travail — et qu’on l’a mise à pied parce que son employeur avait peur de compromettre la sécurité des enfants dont elle s’occupait — Madeline a réellement pensé de ne plus jamais avoir accès au marché du travail.
« Il ne faut jamais abandonner. Si vous pensez que vous êtes trop âgée pour retourner aux études, sachez que ce n’est pas le cas. Vous seule pouvez changer les choses. »
Le seul métier qu’elle connaissait était celui d’éducatrice à la petite enfance.
« J’ai essayé à de nombreuses reprises d’obtenir un emploi dans le même domaine, mais chaque fois, on communiquait avec mon ancien employeur, relate Madeline. Dans une petite communauté, tout le monde se connaît. Mon histoire était connue de tous et à un moment donné, j’ai abandonné. »
Lorsque ses prestations d’assurance-emploi ont pris fin, Madeline s’est tournée vers Ontario au travail afin de trouver une solution pour subvenir aux besoins de sa fille.
Elle a ensuite trouvé le courage nécessaire pour quitter son conjoint violent.
« Un jour, j’ai décidé que j’en avais assez, se souvient-elle. Je devais faire passer ma propre sécurité et celle de ma fille en premier. J’ai changé ma façon de voir les choses en mettant fin au négatif et en m’engageant vers le positif. »
Un an plus tard, avec l’aide de Contact North | Contact Nord, Madeline a réussi plusieurs cours — la plupart, sans frais — en vue d’amorcer une carrière de préposée aux bénéficiaires.
Grâce à ces cours ajoutés à son bagage, Madeline a été acceptée dans un programme spécial de formation qui lui permettra d’obtenir son diplôme de préposée aux services de soutien personnel du SE Career College of Health.
Elle estime que les cours en ligne auxquels elle s’est inscrite avec l’aide de Contact North | Contact Nord l’ont aidée à mettre un pied dans la porte.
« Mon expérience avec Contact Nord a été formidable. Je n’aime pas demander de l’aide. Mais quand j’ai enfin trouvé le courage de le faire, je me suis dit : “Mon Dieu, il y a réellement une foule de ressources pour nous aider.” »
« L’organisme Infirmières de l’Ordre de Victoria (VON) m’a rémunérée pour poursuivre mes études et quand j’aurai terminé, en mai, je pourrai commencer à travailler pour VON immédiatement, explique-t-elle. Jamais je n’aurais pu y arriver sans Contact North. J’ai eu réellement de la chance. Encore aujourd’hui, Contact Nord communique régulièrement avec moi afin de savoir comment je vais. »
Madeline espère que son histoire motivera d’autres personnes à se lancer dans une formation qui leur permettra de réaliser leurs rêves.
« Il ne faut jamais abandonner. Si vous pensez que vous êtes trop âgée pour retourner aux études, sachez que ce n’est pas le cas. Vous seule pouvez changer les choses. N’ayez pas peur de demander de l’aide. N’abandonnez jamais vos rêves. La seule personne qui peut améliorer votre sort, c’est vous.
J’ai persisté parce que j’ai toujours dit à ma fille que rien n’est impossible. C’est l’une de mes citations préférées. Si je dis que je ne peux pas décrocher un emploi ou que je ne peux pas retourner aux études, quel genre d’exemple je lui envoie? On n’est jamais trop vieille. Si vous avez un rêve et que vous voulez faire quelque chose, faites-le. »
« Mon expérience avec Contact Nord a été formidable. Je n’aime pas demander de l’aide. Mais quand j’ai enfin trouvé le courage de le faire, je me suis dit : “Mon Dieu, il y a réellement une foule de ressources pour nous aider.” Laura (Ellis, une responsable du recrutement en ligne de Contact North | Contact Nord) a été merveilleuse. Il était tellement facile de discuter avec elle. Habituellement, je suis plutôt timide et je n’aime pas trop raconter mon histoire. Elle a vraiment su me mettre à l’aise. C’était fantastique de pouvoir compter sur quelqu’un comme elle. »
* Pour protéger sa vie privée, le nom de cette personne a été changé.