Lesley McDougall profile

Lesley McDougall

« Contact Nord est une ressource que je continuerai d’utiliser à l’avenir, même une fois que j’aurai un emploi à temps plein, pour élargir mes connaissances. Il y a tellement de choses à apprendre. »

Territoire
Upper Canada

Domaine d’études
Spécialiste en marketing

Avis aux étudiantes et étudiants en herbe

Contact North | Contact Nord est là pour vous aider à répondre à vos questions.

Contact North | Contact Nord augmente le nombre de résidentes et résidents de l’Ontario mal desservis qui suivent des programmes et des cours en ligne auprès des collèges, des universités, des établissements autochtones et d’autres prestataires de l’Ontario, tout en restant dans leur communauté. Nous recrutons auprès des étudiantes et étudiants dans plus de 1 500 communautés et fournissons des services d’appui gratuits, soit en personne dans des lieux à travers la province, soit par téléphone, courriel, clavardage en direct ou séance virtuelle.

Pour recevoir de l’aide à cibler vos options d’études en ligne, veuillez communiquer avec nous :
L’adaptation après un changement de carrière dans la quarantaine

La pandémie a durement touché les milieux économiques du monde entier, mais peu de secteurs ont été aussi gravement touchés que celui du voyage.  

Lesley McDougall était agente de voyage au milieu de la quarantaine lorsqu’elle a été congédiée, et bien qu’elle n’ait pas envisagé de changer de carrière au milieu de sa vie — elle cherchait simplement un autre emploi — les circonstances l’ont mise sur la voie de l’apprentissage et aujourd’hui, elle se considère comme gagnante sur toute la ligne.

« Il faut regarder le marché du travail, mais il faut aussi faire quelque chose qui vous intéresse. Contact Nord vous aidera à déterminer quels sont vos compétences et vos champs d’intérêt, et vous orientera vers ces cours. Tout le monde trouve chaussure à son pied. Vous allez réaliser que vous avez ce qu’il faut pour réussir. »

« À ce moment-là, j’étais vraiment perdue, je me demandais combien de temps j’allais demeurer sans emploi », dit Lesley, qui vit à l’ouest de Cornwall.

« Puis je me suis tournée vers Deuxième carrière (le programme du gouvernement de l’Ontario qui aide les travailleurs mis à pied à retrouver du travail). J’ai commencé à examiner les compétences que j’avais, et si je devais repartir à zéro, ce que je voudrais vraiment faire et ce qui me passionnait vraiment.

« On m’a présentée à Contact Nord et à Barb Matthews, qui est merveilleuse. J’ai commencé à suivre des cours généraux afin de pouvoir étoffer mon curriculum vitae lorsque je chercherais un emploi. Grâce à Contact Nord, j’ai eu accès à davantage de ressources et de cours que je pouvais suivre gratuitement et rapidement — des outils comme Excel et PowerPoint que j’utilisais depuis des années, mais pour lesquels je n’avais jamais suivi de réelle formation. »

Maintenant inscrite au certificat de spécialiste en marketing à Sault College, Lesley a hâte de voir comment son parcours d’apprentissage l’aidera à façonner sa prochaine carrière.

« Contact Nord est une ressource que je continuerai d’utiliser à l’avenir, même une fois que j’aurai un emploi à temps plein, pour élargir mes connaissances », dit-elle. « Il y a tellement de choses à apprendre. Le fait que ces cours soient offerts et que beaucoup d’entre eux soient gratuits est formidable. »

« Barb prenait toujours des nouvelles et me demandait si j’avais besoin de quoique ce soit et si elle pouvait m’aider. Je n’ai pas nécessairement besoin d’autant de suivi parce que je suis très motivée, mais pour les personnes qui ont des difficultés, cette ressource est là. Il s’agit de faire le premier pas. »

« Il faut regarder le marché du travail, mais il faut aussi faire quelque chose qui vous intéresse. Contact Nord vous aidera à déterminer quels sont vos compétences et vos champs d’intérêt et vous orientera vers ces cours. Tout le monde trouve chaussure à son pied. Vous allez réaliser que vous avez ce qu’il faut pour réussir. »