Alex Rawson profile

Alex Rawson

Alex Rawson souhaite créer un jour sa propre entreprise, ce qui sera une bonne nouvelle pour les femmes qui aimeraient pouvoir confier leur véhicule à une mécanicienne.

Je suis vraiment sur la bonne voie. J’espère un jour pouvoir démarrer ma propre entreprise

Territoire
Grand River

Domaine d’études
Technologie automobile
Avis aux étudiantes et étudiants en herbe

Contact North | Contact Nord est là pour vous aider à répondre à vos questions.

Contact North | Contact Nord augmente le nombre de résidentes et résidents de l’Ontario mal desservis qui suivent des programmes et des cours en ligne auprès des collèges, des universités, des établissements autochtones et d’autres prestataires de l’Ontario, tout en restant dans leur communauté. Nous recrutons auprès des étudiantes et étudiants dans plus de 1 500 communautés et fournissons des services d’appui gratuits, soit en personne dans des lieux à travers la province, soit par téléphone, courriel, clavardage en direct ou séance virtuelle.

Pour recevoir de l’aide à cibler vos options d’études en ligne, veuillez communiquer avec nous :

Les étudiantes en mécanique auto poussent la porte pour entrer dans un territoire dominé par les hommes.

Quand vous êtes une jeune mère de famille monoparentale et que vous aimez les voitures, il faut une bonne dose de courage pour plonger dans le domaine majoritairement masculin qu’est celui de la mécanique automobile.

Alex Rawson n’a pas fréquenté l’école pendant 11 ans, mais elle a toujours aimé rafistoler des voitures, si bien qu’un jour, elle s’est mise en tête de devenir mécanicienne automobile.

« Je travaille sur des voitures depuis mon plus jeune âge, et c’est vraiment quelque chose que j’ai toujours voulu faire, dit-elle. J’espère un jour créer ma propre entreprise. »

Ce qui pourrait certainement rapporter gros pour Alex.

« En me rendant à mes cours, j’étais vraiment inquiète, car il s’agit d’un domaine largement dominé par les hommes, mais franchement, jamais on ne m’a fait sentir que je n’étais pas à ma place parce que j’étais une femme. Je n’ai rien ressenti de ce genre. Tout est positif. Les femmes peuvent faire ce que les hommes font, je le crois vraiment. Je suis là pour montrer aux femmes qu’elles peuvent le faire. »

Statistiquement parlant, les femmes achètent plus de voitures que les hommes de nos jours, et comme la plupart se reconnaissent quand on leur parle de mécaniciens qui s’adressent à eux avec condescendance — quand elles ne se font pas carrément rouler à chaque visite au garage — un atelier de mécanique dirigé par une femme semble être voué au succès.

Alex a maintenant 30 ans et est reconnaissante à Contact North | Contact Nord, qui l’aidé à obtenir le crédit en mathématiques de niveau secondaire qui lui manquait pour poursuivre ses études.

« J’avais choisi un programme d’études dans un collège — technologie automobile —, mais il me manquait mes mathématiques de 12e année », explique-t-elle. Contact Nord m’a aidée dans tout le processus d’apprentissage.

Ayant amorcé sa première de deux années de formation pour l’obtention de son diplôme en technologie automobile au campus de Brantford du Conestoga College, Alex sait qu’elle est sur la bonne voie.

« Contact Nord m’a vraiment épaulée de plus d’une façon, et ce, même après l’obtention de mon crédit manquant en mathématiques, relate Alex. On communique encore avec moi pour vérifier si j’ai besoin d’aide avec mes cours au collège, et c’est vraiment une bonne chose! »

Comme pour tout ce qui est nouveau, le parcours d’Alex n’a pas toujours été de tout repos : « Je suis restée tellement longtemps sans aller à l’école. Il m’est arrivé de me dire que je n’y arriverais jamais et de vouloir tout abandonner », se rappelle-t-elle.

Mais Alex est bien déterminée à aller au bout de son rêve.

« En me rendant à mes cours, j’étais vraiment inquiète, car il s’agit d’un domaine largement dominé par les hommes, mais franchement, jamais on ne m’a fait sentir que je n’étais pas à ma place parce que j’étais une femme, raconte Alex. Je n’ai rien ressenti de ce genre. Tout est positif. Les femmes peuvent faire ce que les hommes font, je le crois vraiment. Je suis là pour montrer aux femmes qu’elles peuvent le faire. »