Enregistrement du webinaire sur demance
Comment réussir son apprentissage en ligne
Voir l'enregistrement ici (disponible en anglais seulement)
Diapositives de la présentation (disponible en anglais seulement)
Fiche-conseils sur l'apprentissage en ligne
Dans ce webinaire, les apprenantes et apprenants en ligne nouveaux et expérimentés reçoivent des conseils pratiques sur la manière de réussir leur apprentissage en ligne d’un professeur en ligne expérimenté. Obtenez aussi l’aperçu et la perspective d’un apprenant en ligne chevronné.
En se basant sur une théorie psychologique pertinente, on apprend :
- La compréhension théorique de l’apprentissage;
- L’importance de votre espace d’étude;
- Comment gérer les perturbations;
- Comment tirer le meilleur parti de votre apprentissage;
- La meilleure utilisation des temps morts;
- Des conseils et des astuces sur la meilleure façon de se préparer à l’apprentissage en ligne.
Animateurs :
Monsieur Steve Joordens, Ph. D., professeur en ligne expérimenté et concepteur de technologie de l’éducation Professeur de psychologie à l’Université de Toronto Scarborough, directeur de l’Advanced Learning Technologies Lab (laboratoire des technologies de l’apprentissage de pointe) et coprésident et directeur général de Cogneeto, une jeune entreprise spécialisée dans la création d’outils d’évaluation en ligne à forte valeur pédagogique. M. Joordens donne le cours d’introduction à la psychologie à un immense groupe réunissant quelque 1 900 étudiantes et étudiants sur le campus. Il possède aussi une vaste expérience de l’enseignement en ligne. Son plus récent cours donné sur la plateforme Coursera s’intitule Mind Control: Managing Your Mental Health During COVID-19 (contrôle mental : prise en charge de votre santé mentale durant la COVID-19). En tant que directeur de l’Advanced Learning Technologies Lab, M. Joordens supervise la conception et l’évaluation de technologies éducatives pour en maximiser l’efficacité et la convivialité. Le laboratoire qu’il dirige a créé trois technologies pédagogiques, soit peerScholar, mTuner et Digital Labcoat. Les travaux réalisés par le laboratoire ont été récompensés par des prix institutionnels, provinciaux et nationaux, et les technologies qui en ont découlé sont maintenant utilisées dans le monde entier. |
Nick Khabaz, Université de Toronto Scarborough, étudiant de premier cycle qui possède de l’expérience en apprentissage en ligne Nick Khabaz est étudiant en troisième année au premier cycle à l’Université de Toronto Scarborough, avec une double spécialisation en immunologie et biologie moléculaire, ainsi qu’en pathologie et neurosciences. Nick travaille présentement avec des membres des corps professoral et étudiant dans le but de mieux former la population étudiante sur les moyens de réussir son parcours universitaire et de maintenir le cap durant les cours et la formation offerts en ligne. Nick et ses pairs organisent régulièrement des appels vidéo individuels avec les étudiantes et les étudiants, les parents et le personnel en éducation pour discuter des meilleurs moyens de se préparer à une session de cours qui sera offerte en ligne. |