Passer au contenu

Étudiantes et étudiants francophones

Cette section offre une liste de précieuses ressources d’apprentissage dans les domaines suivants :

Éducation et formation

Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)
La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) est un organisme sans but lucratif qui a pour rôle de promouvoir la formation des adultes en français en Ontario.

Éducation en langue française en Ontario (ELF)
Cette ressource vous permet de faire une recherche sur les fournisseurs d’éducation en français en Ontario.

SOS Devoirs
C’est un service de tutorat en français pour aider les élèves des écoles de langue française, de la 1re à la 12e année, à faire leurs devoirs.

Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario
Ce site propose un outil de recherche pour trouver des services donnés en français dans votre région. 

Banque de ressources éducatives de l'Ontario (BRÉO)
La BRÉO offre plusieurs ressources en ligne aux élèves du jardin d’enfants à la 12e année.

TFO Éducation
Un site Web de télévision éducative en français, qui a un grand nombre de ressources et d’outils d’éducation différents en ligne.

La Relève
Ce bulletin est « Le journal des étudiants de la francophonie canadienne ». 

Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)
La COFA est un organisme sans but lucratif qui a pour rôle de promouvoir la formation des adultes en français en Ontario. 

Financement et aide financière

Fondation franco-ontarienne
Ce site offre l’accès à plusieurs bourses d’études dans le secteur de l’éducation en français.

Fondation Baxter & Alma Ricard
Cette fondation offre 25 bourses d’études d’une valeur de 2000 $ chacune. Les récipiendaires sont des étudiantes et étudiants à temps plein qui entrent à tout niveau de tout programme spécialisé de premier cycle. La bourse leur est décernée en se basant sur les besoins financiers et la résidence en Ontario, telle qu’elle le définit le RAFEO. La préférence est accordée aux étudiantes et étudiants francophones du Nord de l’Ontario. 

Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO)
Le RAFEO aide les étudiantes et étudiants de l’Ontario à payer leurs études.

Bourses pour étudier en français
Les étudiantes et étudiants, qui sont inscrits à des programmes postsecondaires à temps plein offerts en français dans des écoles de langue française ou bilingues en Ontario, peuvent se renseigner sur des bourses, d’une valeur de 1500 $ chacune, décernées pour étudier en français. 

Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
L’AJEFO décerne deux bourses d’études à des étudiantes et étudiants afin de les appuyer dans la poursuite de leurs études en français dans le domaine de la justice.

Fondation Donatien-Frémont
Cette fondation appuie la relève journalistique au sein des communautés francophones du Canada en offrant tous les ans plus de 26 000 $ en bourses d'études et de stage à de jeunes francophones poursuivant des études en communication, en journalisme ou en arts graphiques.

Bourse d’études Torchia en Relations publiques
Cette bourse d’études est décernée annuellement à l'étudiante ou étudiant qui incarne le mieux la l’esprit et la dualité linguistique de la pratique des communications et des relations publiques au Canada.

Programme de bourse de cinq semaines pour l’apprentissage de la langue française
Renseignez-vous pour savoir comment vous pouvez découvrir une autre région du Canada tout en apprenant le français.

Soutien et services d’emploi

Le Français pour l’avenir
Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui motive et encourage les élèves canadiens qui veulent devenir bilingues.

Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario
Le ministère offre un outil pour la recherche de services donnés en français dans votre région. 

Ma carrière
Une ressource à l’intention des étudiantes et étudiants francophones pour planifier leur carrière, se renseigner sur les options d’éducation en français et trouver des liens vers des sites de conseils sur la carrière.

Jeunesse Canada au travail (JCT)
JCT offre aux étudiants et aux diplômés récents l'occasion de mettre leurs compétences à l'épreuve, d'établir les bases de leur carrière, de gagner de l'argent pour leurs études et d'enrichir leur perspective de carrière.

Vous cherchez un emploi?
Le gouvernement du Canada a une liste de sites Web et de renseignements en français pour vous aider dans votre recherche d’un emploi.

Travailler en Ontario
Ce site présente des liens vers des sites qui vous renseigneront sur les stratégies de recherche d’emploi et vous fourniront des outils et des ressources pour vous aider à trouver un emploi.

Ontario Association of Youth Employment Centres (OAYEC)
L’OAYEC est une association regroupant des Centres d’emploi Jeunesse, qui propose beaucoup d’information pour vous aider dans votre recherche d’un emploi et dans la vie courante.

Carrières à la fonction publique fédérale
Ce site offre un outil de recherche d’emploi en français pour trouver des annonces d’emploi dans la fonction publique du Canada.

Carrières dans la fonction publique de l’Ontario
Désirez-vous faire carrière dans la fonction publique de l’Ontario? Le gouvernement de l’Ontario vous propose d’utiliser cet outil en français de recherche d’emplois dans ce secteur.

Monster.ca
Ce site vous permet de chercher un emploi par catégorie ou par région en Ontario

JobCareer
JobCareer est un moteur de recherche d’emploi. Au moyen d’une simple recherche, JobCareer procure aux chercheurs d’emploi l’accès à plus de 500 000 emplois provenant de milliers de pages de recrutement par les entreprises et de sites d’emplois, ce qui évite d’avoir à visiter chaque site individuellement.

Workopolis.com
Ce site vous aidera à vous tenir au courant des récentes annonces de postes, des entreprises qui embauchent et des nouveaux emplois dans votre champ de compétence.

Ressources et soutien des établissements

La Cité collégiale – Service de counselling
Ce site vous propose un accompagnement et des conseils personnels en français, ainsi que des ateliers portant sur les techniques d’étude efficaces, la planification de la carrière et bien plus encore.

Algonquin College – Multimedia Language Lab
Ce laboratoire de langues multimédia vise à aider les étudiantes et étudiants algonquins dans leur apprentissage des langues. Ces derniers effectuent des tâches afin d’appuyer ou de compléter des travaux exécutés en classe ou de travailler en vue d’atteindre des objectifs linguistiques personnels.

McMaster University – Club Français
Le but du Club Français est de promouvoir la langue et la culture françaises, ainsi que la francophonie dans son ensemble. Les événements et les activités du club constitueront un espace de rencontre pour les francophones et les francophiles.

Queen’s University – Le Centre Francophone
Ce centre offre plusieurs cours de langues et la possibilité pour les francophones de rencontrer et d’écouter des conférenciers universitaires, des artistes et des écrivains.

University of Ottawa/Université d’Ottawa – Centre de mentorat en immersion
Ce centre vous aide à vous intégrer aux études universitaires et, plus particulièrement, aux études en immersion française au niveau universitaire.

University of Ottawa/Université d’Ottawa - Visez juste
Cette ressource aide toute personne qui cherche à améliorer son français parlé et écrit.

University of Waterloo – Le Cercle français
Le Cercle français organise de nombreuses activités pour donner aux étudiantes et étudiants l’occasion de parler français, de rencontrer des gens et d’échanger avec eux, et de partager leur culture française.

University of Windsor – Language Conversation Groups
Ces groupes de conversation en diverses langues comprennent un groupe de conversation en français, qui propose des séances hebdomadaires gratuites