Passer au contenu

Étudiantes et étudiants autochtones

Cette section présente une liste de ressources d’apprentissage précieuses pour les étudiantes et étudiants des Premières Nations, métis et inuits dans les domaines suivants :

Établissements scolaires autochtones

Les établissements autochtones travaillent en partenariat avec les collèges et les universités pour offrir aux étudiantes et étudiants des formations apprentissage et des programmes menant à l'obtention de certificats et de diplômes.

Certains établissements autochtones offrent également des programmes d'enseignement secondaire, de l'éducation permanente ainsi que de l’alphabétisation et de la formation de base. Certains offrent aussi des programmes d'enseignement en langue autochtone.

Éducation et formation

Gouvernement de l’Ontario
Le gouvernement de l’Ontario fournit un financement qui peut vous aider à payer les coûts d’un programme collégial, universitaire ou, encore, de formation en apprentissage après vos études secondaires

Ministère des Affaires autochtones de l’Ontario
Ce site est fourni par le gouvernement de l'Ontario, le gouvernement du Canada et d'autres organisations. Il comprend des ressources sur l’alphabétisation et la formation de base, des services étudiants, des écoles et des programmes, et des ressources gouvernementales pour les Autochtones.

Éducation et formation professionnelle – Portail des Autochtones du Canada
Ce portail propose des liens vers des programmes, des services et de l’information à l’égard de l’éducation et de la formation professionnelle particulièrement pour les Autochtones. 

Native Education and Training College (NETC)
Le NETC est un institut d’éducation et de formation qui en est à sa 21e année de fonctionnement réussi. Situé à North Bay en Ontario, le NETC offre aux étudiantes et étudiants des expériences éducatives uniques à distance et en ligne, notamment des programmes de diplôme sur trois semestres, des ateliers et webinaire en ligne et une formation en apprentissage. Et ce, afin de répondre aux besoins d’éducation et de formation des peuples et des communautés autochtones en fournissant de l’éducation permanente dans un environnement culturel sensible d’apprentissage autochtone.

Ontario Federation of Indian Friendship Centres (OFIFC)
L’OFIFC représente 29 centres d’amitié un peu partout en Ontario. Ces derniers fournissent des programmes qui favorisent l’éducation, le développement économique, les initiatives pour les enfants et les jeunes, et la sensibilisation culturelle (en anglais seulement). 

Programmes et cours pour les étudiantes et étudiants autochtones
Une liste des programmes, des cours et des services collégiaux et universitaires offerts à la clientèle autochtone.

Programme Première étape du Sioux Hudson Literacy Council
Ce programme pilote procure aux clientes et clients du programme Ontario au travail dans les collectivités des Premières Nations un accès à une introduction à l’apprentissage en ligne, qui est appropriée et pertinente sur le plan culturel. Les cours sont suivis en ligne à partir du Centre de Contact North | Contact Nord au sein de la communauté. Le soutien technique est fourni avec le mentorat et l’enseignement en ligne. Ces cours sont gratuits.

Financement et aide financière

Aide financière pour les étudiantes et étudiants autochtones
Ce site contient des liens vers de l’aide financière, des guides et des listes de bourses d’études pour les Autochtones à l’échelle nationale.

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)
L’AADNC offre deux programmes de financement qui peuvent permettre le versement d'une aide financière aux étudiantes et étudiants inuits et indiens inscrits qui sont admissibles, dans le but de les aider à payer leurs frais de scolarité, de déplacement ou de subsistance.

  1. Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire
    Ce programme procure une aide financière aux étudiantes et étudiants inuits et indiens qui sont inscrits à des programmes d’études postsecondaires admissibles.

  2. Programme préparatoire à l'entrée au collège et à l'université
    Si vous êtes une étudiante ou un étudiant inuit ou indien admissible inscrit à des programmes d'entrée à l'université ou au collège afin de satisfaire aux normes d'admission à un programme de diplôme postsecondaire, vous pouvez avoir droit à un soutien financier.

Bourses d’études pour les Autochtones
Ce site renferme une liste interrogeable de bourses d'études, de prix et d'autres incitatifs à l'éducation à travers le Canada, offerts par les différents paliers de gouvernement, des universités et collèges, des compagnies privées ou publiques, des individus, des organisations et autres.

Indspire (anciennement la Fondation nationale des réalisations autochtones)
Le site de cette fondation nationale, qui appuie les accomplissements des Autochtones,  propose une liste des nombreux prix et bourses d’études qu’elle administre (en anglais seulement)

Patrimoine canadien – Programme de bourses d’études postsecondaires
La Fondation nationale des réalisations autochtones a créé un fonds en vue de remettre des bourses d'études en fonction du mérite et des besoins à des étudiants des Premières nations ou qui sont des Métis, des Inuits ou des Indiens non inscrits.

Guide des bourses d’études offertes aux Autochtones
Un large éventail de sources de financement est offert aux étudiantes et étudiants autochtones canadiens (Premières nations, Métis, Inuits ou des Indiens non inscrits) afin de contribuer à alléger le fardeau financier des coûts des études. Consultez ces listes pour déterminer les programmes auxquels vous pourriez être admissible (en anglais seulement). 

Afin de déterminer si vous pouvez accéder à une aide financière pour vos études postsecondaires, soit à temps partiel ou à temps plein, veuillez communiquer avec le bureau local de votre bande.

Soutien et services d’emplois

Programmes et services généraux
Ce portail d’emploi est entièrement dédié à aider les chercheurs autochtones d’emploi afin de chercher et d’obtenir des occasions de développer leur carrière, incluant des ressources de formation, l’acquisition de compétences, des guides « pratiques » et 1000 affichages de postes autochtones.

Centre d’emploi autochtone
Cet outil électronique d’emploi présente une liste de postes disponibles partout au Canada pour les Autochtones qui cherchent un emploi.

The Métis Nation of Ontario
Ce site offre un grand choix de liens pour la recherche d’emplois, la formation et des ressources (en anglais seulement). Il inclut également un programme de Placement carrière-été (Summer Career Placement Program) proposant des occasions d’emploi pour les jeunes Métis. Si cela vous intéresse, veuillez téléphoner au 1 800 263-4889 ou envoyer un courrier à l’adresse : training@metisnation.org

Ressources et soutien des établissements

(Certains des sites suivants sont offerts en anglais seulement)

Algoma College – Services étudiants aux Anishinaabe
Les étudiantes et étudiants Anishinaabe ont accès à tous les services de l’université, ainsi qu’aux services de soutien spécialisés.

Algonquin College Access Program (ACAP) pour les Autochtones
Ce programme d’accès de l’Algonquin College appuie ces efforts en accueillant et en incluant des populations diversifiées dans ses programmes collégiaux au bénéfice de toute la collectivité.

Brock University – Services étudiants pour les Autochtones
L’objectif de la Brock University est d’aider l’ensemble des étudiantes et étudiants autochtones, y compris ceux des Premières Nations, les Inuits et les Métis, à faire la transition vers la communauté universitaire.

Cambrian College – Wabnode Centre for Aboriginal Services
Par le biais de ce centre de services aux  Autochtones, le Cambrian College aide les étudiantes et étudiants autochtones à réussir leur transition vers le collège et leur fournit un soutien continu durant toutes leurs études collégiales.

Canadore College – Unité d’apprentissage pour les Autochtones
Les services étudiants comprennent le counselling, la défense des droits, les programmes pour les aînées et aînés, la planification de la carrière, le tutorat, l’orientation, les activités sociales et la promotion du développement personnel et du bien-être.

Carleton University/Université Carleton – Centre for Aboriginal Culture and Education (CACE)
Ce centre d’éducation et de culture autochtone vise à augmenter le recrutement et le maintien des membres autochtones de la clientèle étudiantes, du corps professoral et du personnel à l’Université Carleton en assurant que les cultures, les traditions et les visions du monde des Autochtones sont représentées et respectées sur le campus.

Collège Boréal – Centre Louis-Riel
Le Centre Louis-Riel offre aux étudiantes et étudiants autochtones une vaste gamme de services donnés dans un milieu sensible sur le plan culturel, qui favorise la réussite de leurs études.

Conestoga College – Services aux Autochtones
Le Conestoga College fournit un lien direct vers des ressources, y compris un soutien culturel et aux études, afin d’aider les étudiantes et étudiants autochtones du niveau postsecondaire à surmonter les problèmes et les obstacles qu’ils rencontrent.

Confederation College – Services de soutien aux Autochtones
Une conseillère ou un conseiller d’étudiantes et étudiants autochtones est disponible pour faire des recommandations à l’égard du counselling ou pour fournir de l’aide en matière de financement et de parrainage, de l’information sur les carrières et un aiguillage vers des organismes de soutien dans la communauté. 

Fleming College – Services d’éducation pour les Autochtones
Un appui est fourni au moyen d’un curriculum approprié sur le plan culturel, de liens avec des collectivités autochtones par l’intermédiaire du Conseil autochtone de l'enseignement et de programmes de soutien aux étudiantes et étudiants autochtones.

George Brown College – Services étudiants pour les Autochtones
Le George Brown College offre un éventail varié de services de soutien, dont le counselling, un centre étudiant, des cours d’études autochtones et d’autres initiatives.

Lakehead University – Aboriginal Cultural & Support Services (ACSS)
Grâce à une gamme de services de soutien et culturels variés, l’ACSS aide les étudiantes et étudiants autochtones à réaliser avec succès leurs objectifs d’études.

Lambton College – Services aux Autochtones
Le Lambton College procure aux étudiantes et étudiants ayant une ascendance autochtone un milieu tenant compte des différences culturelles et stimulant pour les études.

Loyalist College – Aboriginal Resource Centre
De nombreux d’étudiantes et étudiants autochtones trouvent qu’il est difficile pour eux de s’adapter à la vie collégiale. Mais cette transition peut être facilitée grâce à l’amitié, à l’aide et aux services donnés par l’Aboriginal Resource Centre.

McMaster First Nation Student Association (MFNSA)
Cette association des étudiantes et étudiants des Premières Nations à la McMaster University fournit à ces derniers des ressources, un soutien par des pairs, des activités sociales hors programme et des expériences d’apprentissage parallèle.

Mohawk College – Services d’éducation et étudiants pour les Autochtones
Le Mohawk College privilégie un milieu d’apprentissage de soutien, qui encourage l’autonomisation.

Niagara College – Services étudiants pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits
Le Niagara College offre une large gamme de programmes et de services particuliers aux collectivités et à la clientèle étudiante autochtones.

Nipissing University – Services pour les Autochtones
Les services offerts incluent le soutien aux études, l’aide en matière de budgétisation et de parrainage, des possibilités d’emploi et de carrière, etc.

Northern College – Services pour les Autochtones
Le Northern College propose des programmes et des services pour les Autochtones, y compris des programmes d’éducation et de formation personnalisés, le recyclage scolaire et des programmes autochtones de formation d’apprenti.

Queen’s University – Four Directions Aboriginal Student Centre
La Queen’s University offre aux Autochtones des ressources étudiantes, des liens vers des bourses et plus encore. 

Ryerson University – Services étudiants pour les Autochtones
La Ryerson University fournit non seulement un milieu de soutien afin de favoriser l’excellence chez ses étudiantes et étudiants, mais elle est aussi un lieu permettant un équilibre entre l’apprentissage scolaire et les enseignements et la culture traditionnels.

Seneca College – Services étudiants pour les Autochtones
Le Seneca College fournit de nombreux services et un soutien direct aux étudiantes et étudiants autochtones. 

St. Clair College – Aboriginal Student Centre and Services (ACSC)
Le St. Clair College fournit aux étudiantes et étudiants autochtones un centre et des services, qui procurent un système de soutien basé sur la culture à sa population étudiante des Premières Nations, métisse et inuite.

Trent University – Indigenous Student Services
Un conseiller pédagogique autochtone et un conseiller culturel sont à la disposition de l’ensemble de la population étudiante autochtone de cette université et des étudiantes et étudiants qui suivent des Études autochtones.

University of Guelph – Aboriginal Resource Centre
L’Aboriginal Resource Centre fournit un milieu chaleureux et bienveillant – un second foyer, un second chez soi – à l’ensemble des étudiantes et étudiants et de la collectivité autochtones.

University of Ottawa/Université d’Ottawa – Centre de ressources autochtones
C’est un portail étudiant dédié aux ressources et activités liées aux Autochtones à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université d’Ottawa, comprenant les bourses d’études, les liens communautaires et les ressources.

UOIT – Aboriginal Resource Centre (ARC)
Conçu pour être un lieu de rassemblement accueillant pour les étudiantes et étudiants des Premières Nations, métis et inuits, ce centre de ressources pour les Autochtones leur fournira un soutien tout au long du cheminement de leurs études postsecondaires. 

University of Toronto – First Nations House
La First Nations House fournit nombre de services étudiants et de programmes qui appuient sur le plan culturel les étudiantes et étudiants autochtones et la communauté universitaire en général.

University of Waterloo – Aboriginal Centre
Si vous avez besoin de services de tutorat, de ressources, d’aide à la planification des études, de techniques d’étude, etc., l’Aboriginal Centre peut vous donner un coup de main.

University of Western Ontario – Indigenous Services

University of Windsor – Turtle Island Aboriginal Education Centre
Ce centre d’éducation autochtone fournit le soutien dont les étudiantes et étudiants ont besoin pour atteindre leurs objectifs et réussir leurs études.

Wilfred Laurier University – Services de soutien aux étudiantes et étudiants autochtones
L’université offre une vaste gamme de services conçus pour soutenir la réussite des études et tisser de liens culturels.

York University – Services pour les Autochtones
L’université fournit à ses étudiantes et étudiants autochtones un soutien, des conseils pédagogiques, du counselling, la défense des droits et une orientation.